Le cadre du «Sac de Recyclage»

Les collectes de déchets en plastique et de briques à boissons (p. ex. de Tetra Pak) issus des ménages ont un potentiel certain en Suisse. La population et les représentants du monde politique veulent en effet ajouter d’autres fractions à la valorisation des déchets.

Ces derniers temps, différents systèmes de collecte ont été mis en place pour les plastiques. Aucun d’entre eux n’est toutefois parvenu à s’imposer à l’échelle nationale. Il manque une coordination suprarégionale avec les pouvoirs publics ainsi qu’une communication uniformisée. Par ailleurs, l’endroit où est recyclée la matière et la part de celle-ci transformée en produits secondaires de qualité supérieure ne sont pas communiqués de manière transparente.

En matière de collecte séparée des briques à boissons, le système de l’association «Recyclage des briques à boissons» (GKR) est celui qui a le plus progressé ces 2 à 3 dernières années. Ce projet pilote est parvenu à démontrer qu’une collecte et une valorisation des briques à boissons seraient une bonne opération sur le plan écologique, que la population est en faveur d’une telle mesure et qu’elle l’utiliserait. Le projet a également pu montrer que la technologie de traitement des emballages de ce genre existe en Suisse. De nombreux associations de gestion de déchets, communes et recycleurs s’interrogent actuellement sur la façon dont va évoluer la dynamique pour ces deux fractions de matières valorisables. L’incertitude règne sur la manière dont les prestations et les offres encore incomplètes pour la collecte et la valorisation des bouteilles en plastique et des briques à boissons peuvent être élargies de manière judicieuse et proposées à la population.

Le «Sac de Recyclage» offre une solution bien pensée et applicable de manière uniforme à l’échelle nationale!

Situation actuelle en Allemagne – systèmes doubles / sac jaune / plastiques mixtes

19e journée internationale du plastique usagé de la bvse, 21 juin 2016:

bvse - Bundesverband Sekundärrohstoffe und Entsorgung e.V.

Un thème important et qui préoccupe les recycleurs de plastique en Allemagne est toujours la qualité de la collecte et du tri de cette matière. Dirk Textor, président du bvse dit à ce sujet: «Alors que certaines entreprises triant les emballages légers veillent à respecter les qualités convenues, il y a toujours de trop nombreuses entreprises de tri qui continuent à préférer la quantité à la qualité
La plus grande partie des fractions de plastiques mixtes n’est ainsi pas conforme aux spécifications. «Il y a encore de la marge pour développer nettement la collecte et le tri des déchets en plastique, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.»
Dans ce contexte, le bvse renvoie aux résultats des tests de GBP Quality GmbH, qui propose un contrôle indépendant des qualités triées. Ces analyses montrent, pour 2016, que la part des livraisons de plastiques mixtes non conformes aux spécifications se situe entre 75% et 100%.