Services, coûts et rémunérations

En collaboration avec l’association CI Sac de Recyclage, les partenaires de collecte et de logistique fournissent diverses prestations. Le graphique ci-dessous présente les différents processus du système de «Sac de Recyclage»:

M=ménage, PC=point de collecte, E=entreprise d'elimination, T=entreprise de tri

Achat du «Sac de Recyclage» auprès de l’association CI Sac de Recyclage

Le «Sac de Recyclage» ne peut être acheté que par les périmètres, les entreprises d’élimination, les communes, les villes ou d’autres points de vente, ceci directement auprès de l’association CI Sac de Recyclage. Le prix de vente est de CHF 1.60 par sac, TVA incluse. Une participation aux frais d’envoi et de livraison est également facturée.
Vous trouvez ci-contre une liste des prix, des rabais et des conditions d’envoi.

Vente de sacs à la population

Le «Sac de Recyclage» est vendu au public en rouleaux de 10 unités. Le prix de revente conseillé (ou indicatif) est de CHF 1.70 par sac (TVA incluse). Ce prix peut aussi être inférieur, par exemple lorsqu’une commune prend en charge une partie des coûts.

Exploitation et entretien d’un point de collecte
C’est le point de collecte, par exemple la commune, qui se charge de fournir ce service. Les tâches vont de la réception et du contrôle des sacs à la manutention ou au stockage intermédiaire de ceux-ci.
Rémunération: Fr. 120.-/t

Transport 1: du point de collecte à l’entreprise d’élimination
Ce service comprend le transport (y compris la manutention) de la matière collectée jusqu’à l’entreprise d’élimination, qui est en mesure de la compacter sous forme de balles.
Rémunération: Fr. 280.-/t

Ouverture et élimination des sacs
Cette prestation comprend l’ouverture et l’élimination des sacs, pour en libérer la matière collectée. Les feuilles des sacs doivent être retirées, au risque de perturber gravement le processus de tri. Cette fraction (feuilles) est propriété de l’entreprise d’élimination, qui peut la revendre directement.
Rémunération: Fr. 70.-/t

Compactage de la matière collectée (bouteilles en plastique et briques à boissons)
Ce service comprend le pressage ou le compactage de la matière collectée sous forme de balles, y compris leur manutention et le stockage intermédiaire éventuellement nécessaire.
Rémunération: Fr. 80.-/t

Transport 2: de l’entreprise d’élimination à l'entreprise de tri
Ce service comprend le transport (y compris la manutention) entre l’entreprise d’élimination et l’entreprise de tri. Le montant de la rémunération dépend de la distance entre ces deux entités (distance de transport):

• 0-10 km: Fr. 30.-/t
  • 11-30 km: Fr. 40.-/t
  • 31-60 km: Fr. 50.-/t
  • 61-100 km: Fr. 60.-/t
  • >100 km: Fr. 70.-/t

Un éventuel crédit pour la matière dépend fortement de la situation actuelle du marché et des prix des matières premières correspondantes. La possibilité d’un crédit doit être discutée et négociée de temps à autre.