Informations pour les communes et les villes
Une commune ou une ville peut lancer une collecte avec le «Sac de Recyclage» sur sa propre initiative. Pour y parvenir, elle n’a besoin que d’un partenaire d’élimination, assurant la logistique entre le point de collecte et l’entreprise de tri. L’association CI Sac de Recyclage soutient les communes à ce niveau. Du point de vue d’une ville ou d’une commune, la collecte avec le «Sac de Recyclage» est judicieuse. Si elle s’accompagne d’avantages, c’est pour les raisons suivantes:
- Elargissement de l’offre de prestations du centre de collecte communal, avec collecte séparée supplémentaire pour la valorisation des matières (recyclage).
- Les services publics restent responsables de la gestion et du contrôle de ces fractions (souveraineté des déchets).
- La rémunération est fonction des quantités pour les prestations fournies au point de collecte (voir ici également).
- La collecte combinée de deux fractions recyclables génère divers avantages (par exemple en matière de place nécessaire ou de simplification de la logistique).
- L’effort pour la réception et le contrôle de la matière collectée est supportable, de grandes quantités individuelles étant livrées.
- La collecte des bouteilles en plastique et des briques à boissons est centralisée, allégeant les infrastructures nécessaires.
- La collecte ne concerne que ce qui peut être réellement valorisé, le potentiel étant supérieur à 85%.
- L’entretien simplifié et le peu de place nécessaire dans le point de collecte engendrent des coûts raisonnables.
- Un tournus plus rapide des conteneurs réduit l’apparition de saleté et la formation de mauvaises odeurs dans le point de collecte.
- La communication au centre de collecte est simplifiée.
(Vous trouverez ici d’autres avantages généraux du système)