Informations pour les associations de gestion de déchets

En Suisse, la responsabilité ou la souveraineté d’un périmètre dans le domaine de l’élimination des déchets peut comprendre des tâches variées. Certains périmètres sont exclusivement responsables de l’élimination des déchets ménagers, d’autres conçoivent leur mission plus largement et ajoutent d’autres fractions de déchets (p. ex. matières valorisables). L’infrastructure logistique peut par ailleurs être très différente d’un périmètre à l’autre. Dans ce contexte, le «Sac de Recyclage» peut être utilisé de manières très variées dans ces entités:

• Une associations de gestion de déchets peut, de sa propre initiative (aussi en matière de logistique) lancer et mettre en œuvre la collecte avec le «Sac de Recyclage».
  • Une autre associations de gestion de déchets peut exprimer l’intention d’introduire le «Sac de Recyclage» dans sa zone d’activité et déléguer la collecte et/ou la logistique à des partenaires externes.
  • Une autre associations de gestion de déchets encore peut recommander le «Sac de Recyclage» à titre de système de collecte judicieux aux communes affiliées, si celles-ci sont à la recherche d’une solution pour la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique et des briques à boissons. Les communes organisent la collecte elles-mêmes.

Avantages de la collecte combinée avec le «Sac de Recyclage» pour les périmètres, les communes et les villes:

• Le système peut être appliqué à large échelle, de manière uniformisée (moyennant un effort initial relativement limité).
  • Les services publics restent responsables de la gestion et du contrôle de ces fractions (souveraineté des déchets).
  • L’offre de prestations proposées à la population s’élargit.
  • La collecte des bouteilles en plastique et des briques à boissons est centralisée, allégeant les infrastructures nécessaires.
  • La collecte ne concerne que ce qui peut être réellement valorisé, le potentiel étant supérieur à 85%.
  • L’entretien simplifié et le peu de place nécessaire dans le point de collecte engendrent des coûts raisonnables.
  • Un tournus plus rapide des conteneurs réduit l’apparition de saleté et la formation de mauvaises odeurs dans le point de collecte.
  • La communication au centre de collecte est simplifiée.

(Vous trouverez ici d’autres avantages généraux du système)