Informations pour le partenaire d’élimination et la logistique de collecte

De manière générale, une entreprise d’élimination a la possibilité de fournir toutes ou seulement certaines des prestations exposées ici. Pour chaque point de collecte, il est toutefois nécessaire de garantir que l’ensemble des prestations le long de la chaîne de processus sont prises en charge par les partenaires de collecte et logistiques. Une convention entre l’entreprise d’élimination et l’association CI Sac de Recyclage fixe les processus et tâches qui incombent à une entreprise d’élimination et qui sont rémunérées en conséquence. Les points suivants doivent par ailleurs être pris en considération:

• L’ensemble du système met l’accent sur la saisie simplifiée et la documentation transparente des flux de quantités.
  • Il est important que l’entreprise d’élimination clarifie la situation juridique (souveraineté cantonale sur les déchets!) d’une possible collecte avant de la mettre en place.
  • L’association reste propriétaire de la matière collectée jusqu’au moment du tri. Tous les prestataires sont rémunérés pour les services fournis pour le compte de l’association CI Sac de Recyclage.
  • Le système du «Sac de Recyclage» est une offre destinée au marché libre et n’est pas lié à une structure logistique fixe. Chaque entreprise d’élimination doit être en mesure d’y participer.

Les avantages du «Sac de Recyclage» sont les suivants:

• Rémunération conforme au marché, dépendant des quantités et des prestations, pour les services fournis pour le compte de l’association CI Sac de Recyclage au sein de la chaîne logistique (voir également ici).
  • Avantage sur la concurrence grâce à un élargissement judicieux et intéressant de sa propre offre de prestations pour la valorisation de la matière (recyclage).
  • Les trajets des tournées de collecte peuvent être encore optimisés et deviennent plus rentables. Des synergies possibles voient le jour avec d’autres tâches d’élimination.
  • Les deux fractions sont transportées dans un seul conteneur, ce qui économise des coûts.
  • Les voies logistiques et de valorisation sont transparentes pour les deux fractions.
  • Les formalités de décompte sont simplifiées (deux fractions ensemble).

(Vous trouverez ici d’autres avantages généraux du système)