Notre philosophie

But de l’association:

L’association a pour but la collecte sélective séparée et/ou sélective mixte des matières valorisables. Elle vise une couverture nationale et une part de valorisation de la matière collectée aussi élevée que possible, sans perdre de vue le principe du pollueur-payeur inscrit dans la loi sur la protection de l’environnement. L’association n’a pas de but commercial ni lucratif.

L’association «CI Sac de Recyclage» travaille et organise le système de collecte selon les caractéristiques suivantes, ancrées dans les statuts de l’association:

• Ne doivent être collectées que les matières valorisables pouvant être recyclées et pour lesquelles un marché secondaire fonctionne. Ce principe doit également prendre en compte les avantages écologiques et économiques.
  • L’association vise la fermeture du circuit en Suisse, afin que la création de valeur reste dans le pays.
  • Les matières valorisables ne doivent pas être retirées du flux de déchets «normal» pour ensuite être incinérées ou valorisées thermiquement.
  • La responsabilité cantonale en matière d’élimination des déchets, c’est-à-dire la souveraineté en matière de collecte et de taxes, doit être assurée et ne doit pas être remise en question.
  • Les offres de collecte doivent être proposées de manière uniforme et, lorsque c’est possible, mises à disposition sur le marché libre à l’échelle nationale. L’objectif visé est la collaboration au sens d’un partenariat de tous les bénéficiaires le long de la chaîne de création de valeur.
  • Les offres de collecte doivent être adaptées aux stratégies et positions des groupes d’intérêts les plus importants de l’économie, des organisations/associations et de la Confédération/des cantons/communes.
  • Les systèmes complets, mais aussi les collectes spécifiques à un secteur, doivent être conçus pour qu’une part aussi élevée que possible de la matière collectée soit recyclée (objectif du recyclage de la matière: >85%).
  • La qualité de la collecte doit faire l’objet de contrôles constants.
  • Une qualité de recyclage élevée, c’est-à-dire la qualité élevée de la matière secondaire (recyclée) est visée.
  • Une communication uniforme doit être possible.
  • Les flux de quantités et financiers doivent pouvoir être représentés et communiqués de manière transparente (monitoring, reporting, controlling).